Cover

Caballero & JeanJass – Double Hélice 2 (2017)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrShare on RedditEmail this to someone

Le retour de Caballero & JeanJass, un des duos les plus drôle et talentueux du rap francophone, a été signé le 12 mai dernier avec le volume 2 de Double Hélice. Entre ces deux projets, le rap belge semble avoir explosé à la face des auditeurs avec nos deux camarades mais aussi Damso, l’Or du Commun, Roméo Elvis, Le Dé… Quant à notre duo, il n’a pas chômé  création d’un studio sur Bruxelles via un financement participatif et émission culinaire enfumée avec High & Fines Herbes. Mais revenons à la musique. Cette deuxième fournée est beaucoup plus importante que le premier opus (on passe de 8 à 16 sons.) Plusieurs morceaux sont sortis ces derniers mois: Sur mon nom, On est Haut et récemment SVP. Que dire de ce nouveau projet tant attendu?

Le délire est toujours aussi présent: leur univers est un délicieux mélange de références rap, ciné,footballistiques (JeanJass confirme en être l’expert avec entre autre Juninho, Ronaldniho, le frenchy Benzema, Mourinho), manga et les formules utilisées sont souvent très drôles. La qualité d’écriture, déjà présente dans le premier opus, est encore plus poussée (en bas du papier, vous trouverez une sélection de certaines de mes phases préférées). Il y a une vraie prise de risque de la part de Caba notamment avec des passages en espagnol sur Un endroit sûr et El gordo guapo, qui est une langue ô combien mélodieuse!

Que dire des instrus? Le délire est encore une continuité du premier avec beaucoup de sonorités modernes avec des instrus trap très aérienne mais aussi de la trap plus violente (Sur mon nom, On est Haut, El gordo Guapo), du old school plus proche du boom bap (Un endroit sur) , des sonorités presque club (Ma Story) et même un son aux accents reggae faisant penser au Wyclef Jean de Young Thug (SVP.)

Les deux comparses étonnent aussi avec des passages sérieux que je trouve plus présent que sur le volume 1. Ils développent l’idée d’évasion face à une routine terne (Voler), un monde qui part en vrille (Un endroit sur), se questionnent sur la liberté (Match retour.) Les liens d’amitié sont aussi abordés sur un ton un poil plus sérieux sur ce morceau avec Caballero « Salam à ceux que je vois moins, qui prennent de mes nouvelles via YouTube ou Spotify» Le respect est aussi une notion très présente dans ce disque (Sur mon nom, SVP. Après le Bonjour de Vald, le rap francophone distille des leçons de savoir vivre non sans humour!)

Double Hélice 2 est à la hauteur de l’attente et des espérances: plus qu’une continuité du premier projet, il creuse encore plus le délire dans les références, les sonorités, les différentes façons d’aborder un thème. Vivement le volume 3 de ces deux zinzins (apparemment dans le volume 3 JeanJass aura «les nattes de Sean Paul»!) Pour finir, voilà la petite liste, suggestive et non exhaustive, de très bonnes phases du cd:

On fait comme m’a dit Georges, on est bien d’accord
À la vie, à la mort les copains d’abord
 (Bonnes fréquentations)

Combien de fois t’as été voir ton compte en rêvant qu’il y ait plus que des broutilles ? (TMTC)

Consomme plus de gazon que la FIFA (Vrai ou Faux)

J’ai plus de sept milliards d’ennemis potentiels (Un endroit sur)

Pour le volume trois j’aurai les nattes de Sean Paul (SVP)

On trouve pas le paradis sur Google Maps (Ma Story)

Ils veulent tous être belges depuis Bruxelles, BruxellesVie (El gordo Guapo)

J’arrive dans un convoi de dix cabriolets/Ma femme dit que j’suis beau et trouve DiCaprio laid (On est haut)

 

Baptiste
Baptiste, tout nouveau dans l’équipe Distortion, fan de musique en tout genre et de nouvelles découvertes sonores.

1 commentaire sur "Caballero & JeanJass – Double Hélice 2 (2017)"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *