Edouard_Manet_018

Flûte alors!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrShare on RedditEmail this to someone

La flûte,plus qu’un instrument de musique, un vrai outil de torture qui a traumatisé des générations de tympans. Toi même tu as fait souffrir tes parents ou tes voisins quand, flûte Maped au bec ,tu tentais vainement de reprendre sans massacrer Le lion est mort ce soir ou Au clair de la lune histoire d’avoir une note pas trop mauvaise en cours de musique où Madame Bouchard (nom fictif) prenait un malin plaisir à t’attendre au tournant, elle qui devait répéter seule dans la cour plus jeune.

La flûte, le marronnier des humoristes. On ne compte plus les comiques de talent qui font une aparté sur la musique et l’éternelle question «Vous connaissez un flûtiste professionnel qui remercie sa prof du collège?». Bref, un instrument qui hante encore les pensées de nombreux anciens écoliers. Pour autant, les jolies mélodies qui en sortent sont utilisées depuis des années dans le rap, entrant dans le processus créatif de nombreux tubes. Petit tour d’horizon de ces rengaines entêtantes.

Le rap des années 1990/2000 fait la part belle aux envolées de flûte. Les Beastie Boys, Jay-Z ou Jurassic 5 font partie des exemples frappant, comme en témoigne l’excellent If you only knew ci-dessous.

Plus récemment, l’instrument à vent revient sur le devant de la scène, soutenant les flows d’A$AP Rocky, Kendrick Lamar ou J.Cole. Mais c’est autour de la scène rap d’Atlanta qui sur les deux trois dernières années a refait sortir la flûte de sa léthargie. Les exemples sont légions: Gucci Mane, DRAM et Lil Yachty ou très récemment Drake avec Portland ou Future avec Mask Off.

Pour finir, voici une petite playlist de morceaux rap US et français faisant la part belle à la flûte. Je vous laisse, je vais dépoussiérer ma Maped et prendre un billet pour les États-Unis.

Beastie Boys- Sure Shot

Jay Z – Big Pimpin

Jurassic 5 – If You Only Knew

A$AP Rocky – Goldie

Kendrick Lamar – Hiii Power

J.Cole – Power trip (feat Miguel)

Gucci Mane – Stutter

DRAM & Lil Yachty – Broccoli

Drake – Portland (feat Quavo & Travis Scott)

Migos – Get Right Watcha

Hocus Pocus – Touriste

Dany Dan – Rivière Pourpre

Rohff – Arrête ta flûte

Baptiste
Baptiste, tout nouveau dans l’équipe Distortion, fan de musique en tout genre et de nouvelles découvertes sonores.

1 commentaire sur "Flûte alors!"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *